Dong Zhongshu

Dong Zhongshu
Dong Zhongshu
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Tomb of Dong Zhongshu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
董仲舒Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Œuvres principales
Luxuriant Dew of the Spring and Autumn Annals (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dŏng Zhòngshū 董仲舒 (naissance entre -195 et -179, mort entre -115 et -104)[1], originaire de Guangchuan (廣川) au Hebei[2], est un lettré confucianiste de la dynastie des Han occidentaux, spécialiste renommé du commentaire Gongyang (公羊傳) du Chunqiu, et versé dans les théories naturalistes du yin-yang et peut-être des cinq éléments[3]. On lui en attribue traditionnellement la synthèse en un système présentant l’univers (dont fait partie la société humaine) comme un ensemble dont tous les éléments sont liés, et où le souverain, guidé par les signes que lui envoie le Ciel, joue un rôle essentiel de maintien de l’ordre. Dong Zhongshu pensait que le confucianisme devait remplacer toutes les autres écoles de pensée et on lui prête le pouvoir d’avoir persuadé l’empereur Wudi de l’adopter comme idéologie d’État. Il appartient au courant, majoritaire sous les Han occidentaux, des confucianistes qui ont une conception quasi religieuse de leur idéologie ; ils pensent que les lois du Ciel se cachent dans les classiques qu'ils attribuent au « saint » Confucius, et qu’une lecture savante permet de les déchiffrer. Le Gongyang zhuan est ainsi un commentaire qui révèlerait le sens profond des Annales de Lu (Chunqiu).

En fait, Dong Zhongshu n’a dû que partiellement contribuer à l’élaboration du système de correspondances universelles qu’on lui attribue ; il avait en effet commencé à se former avant lui avec des penseurs comme Zou Yan et fut repris ultérieurement par d’autres. Les détails de sa biographie permettent également de douter qu’il ait jamais disposé d’un si grand crédit auprès de l’empereur que celui-ci ait promu le confucianisme uniquement sur sa recommandation (il faillit même être condamné pour encouragement à la sédition). Il n’en demeure pas moins qu’il fut un lettré renommé et contribua certainement à présenter le confucianisme comme la clé de la compréhension de l'univers et la voie des sociétés heureuses.

Dong Zhongshu aurait été un auteur prolifique (le Livre des Han lui attribue 123 textes), poète de ci et de fu (詞賦) comme beaucoup d’érudits de l’époque, mais presque tous ses écrits ont disparu. De ce qui reste on peut citer le Tianren sance (天人三策)[4] et le Fu du Lettré insatisfait (士不遇賦). Le Chunqiu fanlu (春秋繁露), synthèse de la pensée de l’époque qui lui est attribuée, serait en fait une compilation de multiples auteurs appartenant à divers courants[5].

  1. Les dates de sa vie ne sont pas directement indiquées et doivent être déduites des commentaires dans les sources historiques. On le fait plus souvent naître autour de -180, mais le professeur Yue Qingping de Beida (1988), se fondant sur un passage du Shiji, pense qu’il est né à la fin du règne de Liu Bang
  2. Il s’agit à l’époque de l’est de la principauté de Zhao (趙) ; dans la région de Jingxian (景縣), de nombreux villages se disputent l’honneur de l’avoir vu naître. Le chap. 38 du Chunqiu Fanlu le fait venir de Wencheng .
  3. Keimatsu Mitsuo (慶松光雄) et Dai Junren (戴君仁) pensent que les textes authentiques de Dong Zhongshu ne mentionnent pas les cinq éléments.
  4. considéré cependant par certains comme un faux de Ban Gu
  5. L’hypothèse de Dong Zhongshu comme unique auteur de l’ouvrage a été mise en doute dès le XIIe siècle ; pour l’époque moderne on peut citer le spécialiste taïwanais Dai Junren et les japonais Keimatsu Mitsuo et Tanaka Masami.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search